Sélectionner une page
Salon ecommerce paris 2014

Salon ecommerce paris 2014

Cette semaine se tenait le salon E-commerce Paris 2014. Ce genre d’évènement a été pour nous l’occasion de faire un rapide tour des acteurs du secteur, historiques et nouveaux mais aussi de croiser (avec plaisir) quelques vieilles connaissances.

Vous trouverez partout des communiqués  et des compte-rendus des annonces faites lors de cet évènement. Nous souhaitons juste partager dans ce billet notre sentiment  après être passé Porte de Versailles. Tout d’abord il faut dire qu’on y a passé un moment agréable. Il y avait une sorte de jovialité qui fait du bien dans cette morosité ambiante qu’on traverse depuis trop longtemps.

Toutefois cette jovialité ne doit pas masquer les difficultés de certains. En discutant avec les exposants on se rend compte que certains tirent la langue et souffrent malgré un secteur en croissance. Leur présence sur le salon n’était due qu’à la recherche de la moindre opportunité, devenue vitale.

Mais ce genre de rendez-vous est surtout un moment intéressant car on y croise à quelques mètres de distance des acteurs installés et des start up qui viennent secouer les habitudes (et peut être les certitudes) des plus grands.

Sur un tel salon, nouveautés et ateliers donnent naturellement bon nombre d’idées et promettent des opportunités de développements rapide aux visiteurs. Mais de nombreux propos tenus sont à prendre avec un peu de recul et beaucoup de discernement.

C’est notamment le cas lors des ateliers et conférences. Ce sont évidemment des exercices commerciaux, tout le monde l’a en tête. Mais le public qui y assiste est majoritairement novice sur les sujets qui y sont abordés. Si certains intervenants sont une vraie source d’information, beaucoup trop seront source de désillusion (pour ceux qui les écoutent). On y reviendra.