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Ma boite mail m’a annoncé ce matin qu’un secret avait été dévoilé. C’est au moins le 3eme de la journée (Et il n’est  que 8h du matin). C’était juste  à quelques kilomètres de moi, dans les locaux d’une grande web agency d’Orléans. Malheureusement je n’étais pas invité à ce petit déjeuner qui m’aurait permis de découvrir « Les secrets pour se faire aimer de Google ».

En même temps, j’étais déjà pris. J’assistais à un webinar qui me dévoilait « les secrets pour transformer mes visiteurs en acheteurs ». J’étais chaud, j’avais assisté juste avant à une conférence sur les « secrets pour que mes emailings ne tombent jamais en spam », ….

Il n’y a évidemment aucun secret. Je sais aussi que ces titres ne sont que rhétorique et exercice de style. Ils sont fait pour attirer du monde. Ce qui m’agace, c’est qu’on laisse entendre que le digital/web marketing serait un monde un peu obscur, réservé à des initiés. Alors que c’est tout le contraire. On est dans un monde on ne peut plus ouvert et en demande de transparence.

Communiquez, expliquez ce que vous faites et ce que vous vendez. Donnez la parole à vos clients. N’envoyez des mails qu’à des gens qui l’ont demandé et sur des sujets qui les intéressent. Pas de secrets, rien que du bon sens. Alors oui, bien sur, il y a un peu de technique et surtout de la méthodologie. L’expérience n’est pas non plus à négliger.

Ces questions sont pour la plupart de vraies préoccupations  pour les entreprises. En tous cas, elles devraient l’être. Surtout pour les PME qui ne disposent pas forcément des compétences en interne. Malheureusement les agences si elles apportent des ressources, n’amènent  pas assez souvent la compréhension nécessaire. Or il est primordial pour une entreprise de comprendre ces mécaniques car elles témoignent du changement des usages de leur clients, prospects et concurrents.